La politique maritime japonaise des océans se focalise sur la dimension stratégique des enjeux océaniques Le Centre pour la politique des Océans du Japon valorise la dimension stratégique des enjeux maritimes. L’intérêt pour l’Arctique est conforté par plusieurs partenariats avec la Russie. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présidé, au mois de juin 2019, la 18ème réunion du Centre pour la politique des océans (海洋政策本部 Headquarter for Ocean Policy) créé en 2015 au sein du cabinet pour dynamiser la […]
Autres pays et intégrations régionales
Bulletin Juillet 2019 – États Observateurs du Conseil de l’Arctique – Union européenne
ASIE La Chine et l’Arctic Circle, organisé à Shanghai du 10 au 11 mai 2019 Un moyen d’affirmation de la légitimité de puissance globale chinoise. Le Forum du cercle de l’Arctique (Arctic Circle Forum), émanation de l’Assemblée du cercle de l’Arctique (Arctic Circle Assembly), initié par l’Islande en 2013, s’est tenu pour la première fois en Chine les 10 et 11 mai 2019. Comme toutes les réunions internationales de ce type, le forum constitue d’abord pour la direction chinoise un […]
Le Japon et l’Arctique : des ambitions plus affirmées dans un contexte de rivalité stratégique avec la Chine
Le 15 mai 2018, le cabinet du Premier ministre japonais a adopté la troisième édition du « Plan de base pour les océans »[1] qui, tous les 5 ans, actualise la Loi sur les océans (海洋基本法, kaiyoukihonhou) promulguée en 2007. Dans son discours de présentation du document, Shinzo Abe a mentionné trois points importants, qui dévient des priorités mentionnées dans les documents précédents. L’océan est décrit comme « un bien commun et une nouvelle frontière inexplorée », l’accent est mis sur la sécurité, la […]
Des coopérations transfrontalières qui dynamisent les relations de l’Union européenne avec le Nord
Développement rédigé par Marie Ventura-Tavares. (Septembre 2018) Le Traité de Corfou, de 1995, finalise le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Union européenne. Au fur et à mesure de l’adhésion de nouveaux États à son espace politique et économique, l’Union européenne doit ré-appréhender son voisinage. Ainsi, cet élargissement au Nord permet à la frontière européenne de s’allonger de 1 340 kilomètres et d’être désormais mitoyenne avec la République fédérale de Russie et la région Arctique. Le Conseil […]
Parlement européen, Commission européenne : retour sur les ambitions des institutions européennes en région Arc-tique
Développement rédigé par Marie Ventura-Tavares. (Septembre 2018) 1 – L’Union européenne en région Arctique : un acteur international L’année 2008 marque un tournant pour l’Union européenne avec la création du Service européenne d’Affaire extérieure (SEAE) et du poste de Haut représentant, incarné par Catherine Ashton[1] puis Federica Mogherini[2]. La création du SEAE permet à l’Union européenne d’affirmer son rôle d’acteur international. Ainsi, l’Union européenne est depuis qualifiée de puissance normative[3], par sa volonté et sa capacité à imposer des normes. Ian […]
25 années de coopération dans l’espace de Barents
Développement rédigé par Florian Vidal. (Juin 2018) La région de Barents constitue un exemple unique dans l’espace européen dans la construction d’une interface unique et active entre l’espace post-soviétique et l’Europe de l’Ouest. L’initiative de créer une nouvelle dynamique et de rompre de manière définitive la période de la Guerre froide est impulsée par la Norvège. Pour les autorités norvégiennes, la chute du rideau de fer est l’occasion de renouer avec une dynamique historique qui s’inscrit dans un temps long […]
Chine – Évolutions de la stratégie chinoise dans le Grand Nord : décryptage du livre blanc sur l’Arctique
(Mars 2018) La Chine est active dans l’Arctique depuis la fin des années 2000 et a obtenu, après plusieurs années d’attente, le statut d’observateur permanent (voir le premier bulletin, février 2016) au conseil de l’Arctique en 2013. Elle participe à de nombreux formats de dialogue, bilatéraux ou multilatéraux, scientifiques et diplomatiques pour « promouvoir les échanges et la coopération » avec l’ensemble des pays riverains membres du Conseil et observateurs permanents[1]. Pékin a également renforcé ses liens avec les pays de la […]
Évaluation de la montée en puissance des intérêts chinois au Groenland
Le Groenland réunit, aux yeux de Pékin, le double avantage de ressources abondantes et de besoins tout aussi importants en termes de développement. Toujours rattaché au royaume du Danemark, le Groenland – 57 000 habitants – a été doté d’un statut d’autonomie en 1979. Ce statut a été renforcé en 2010 avec notamment la prise de contrôle de la gestion des ressources de l’île par le gouvernement groenlandais, inaugurant une période nouvelle qui a vu un accroissement significatif de l’intérêt de […]
La Russie et la Chine dans l’Arctique : ambivalences et contraintes russes
Développement rédigé par Isabelle Facon. Fin septembre 2016, la Russie et la Chine ont annoncé la création d’un centre de recherche et d’ingénierie polaire entre l’Université fédérale de l’Extrême-Orient et l’Université polytechnique de Harbin. L’initiative conjointe doit produire des recherches utiles pour l’exploitation industrielle de l’Arctique[1]. Les besoins de l’exploitation d’un gisement pétrolier sur le plateau continental du détroit de Bohai ont été mentionnés par les deux parties comme comptant au nombre des éléments motivant cette nouvelle coopération. Il s’agit […]
Corée du Sud (République de Corée)
Les ambitions coréennes dans l’Arctique Comme ses voisins d’Asie du Nord-Est, la République de Corée (Corée du Sud) a obtenu le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique au mois de mai 2013. Seoul avait déposé sa première demande en 2008, un an après la République populaire de Chine et un an avant le Japon, et participe de l’effet d’entraînement sensible en Asie sur les questions de l’Arctique. L’intérêt de la République de Corée pour les pôles avait longtemps été limité […]