NORDEFCO

(Juin 2018)

NORDEFCO a été créé en 2009 entre cinq États nordiques[1] : la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Islande. Ce sont donc cinq pays arctiques, dont trois alignés OTAN (Norvège, Islande et Danemark) et trois membres de l’Union Européenne (Danemark, Suède, Finlande). Après la crise de Crimée en 2014, une volonté de reconsidérer le fonctionnement et la stratégie de NORDEFCO est annoncée dans le rapport annuel publié cette même année[2]. L’arrivée d’une potentielle menace commune en Europe, les cinq pays membres ayant appliqués les sanctions envers la Russie, aurait pu conduire NORDEFCO à gagner en ampleur, avec une stratégie commune de défense ou de coopération politique militaire. Cependant, malgré une volonté de repenser l’organisation, les changements concrets n’ont été que peu présents.

NORDEFCO reste avant tout une organisation de coopération. L’objectif est que chaque État puisse en bénéficier, avec des gains financiers, logistiques ou de compétences. Cinq domaines de coopération ont été définis : capacités (COPA CAPA), ressources humaines et éducation (COPA HR&E), entraînement et exercices (COPA TR&EX), opérations (COPA OPS) et armements (COPA ARMA). Celles-ci fonctionnent en groupes d’études afin de déterminer les aires de collaboration permettant aux États membres d’en être bénéficiaires, notamment par des économies financières. Des exercices communs thématiques sont organisés, tels que l’entraînement en terrain Arctique d’hiver (Arctic Winter Training) qui concernent tous les pays membres.[3] En matière d’armement, un projet d’uniforme commun est en développement entre la Norvège, la Finlande, la Suède et le Danemark.[4] Le service « Opérations » permet une entraide sur le terrain lors d’opérations militaires impliquant plusieurs pays, en mettant l’accent sur l’Afghanistan[5]. Ces projets permettent aux pays membres d’effectuer des économies en mettant en commun leurs connaissances et leurs ressources dans certains domaines.

Cependant, la contribution de NORDEFCO ne va pas au-delà des actions précédemment décrites, et il n’y a pas de coopération politique ou de décision commune en ce qui concerne un engagement militaire par exemple. Malgré des menaces qui peuvent être partagées (l’exemple précédent de la Russie), chaque État a des intérêts différents et aucune décision n’est prise par NORDEFCO. Ce dernier n’apporte qu’une aide logistique et matérielle, dans une logique d’économie générale. Chaque pays est donc entièrement indépendant et il n’y a pas de lignes directrices NORDEFCO. Par exemple, la Norvège a publié en 2016 un « Plan de Défense sur le Long Terme »[6] définissant les axes de travail du ministère de la Défense norvégien et ses enjeux. La première partie concerne les alliés et la coopération au sein de l’OTAN, qui est donc la priorité norvégienne en termes de défense. NORDEFCO n’y est cependant jamais mentionné, ni même ses pays membres.

Il semble donc que NORDEFCO restera une structure au service de ses États membres afin de réduire les coûts et de permettre des entraînements conjoints où chacun peut partager ses compétences. Il n’est pas un forum politique ou de défense, et aucune décision commune n’y est prise. Une nouvelle « Vision NORDEFCO » devrait être présentée à la réunion ministérielle à l’automne 2018, proposant les lignes directrices de l’organisation à partir de 2020, pour le long terme[7]. Un changement d’organisation semble tout de même peu probable, et ce nouveau document devrait seulement présenter les aires de coopération potentielles.

Notes :

[1] NORDEFCO, ou « Nordic Defence Cooperation », avait été introduit dans le Bulletin n°1. Dans le Bulletin n°2, la question de la place de NORDEFCO et de sa plus-value à long-terme face à une coopération grandissante des pays membres avec l’OTAN avait été soulevée.

[2] http://www.nordefco.org/NORDEFCO-Annual-Report-2014

[3] Rapport Annuel NORDEFCO 2017.

[4] http://www.nordefco.org/commonuniform

[5] http://www.nordefco.org/COPA-Operations2

[6] Long-Term Defence Plan, Capable and Sustainable, https://www.regjeringen.no/globalassets/departementene/ fd/dokumenter/rapporter-og-regelverk/capable-and-sustainable-ltp-english-brochure.pdf

[7] Rapport Annuel NORDEFCO 2017 –           https://www.defmin.fi/files/4183/Nordefco_annual_raport_2017_MoD_FI.pdf