Approche institutionnelle

Sélection d’enjeux à suivre, sujets à approfondir :

– L’influence des revendications des populations autochtones sur la gouvernance arctique

– L’influence des ONG sur les représentations de l’Arctique, sur la gouvernance de cette aire, et sur des politiques nationales

– Suivi et approfondissement des organisations multilatérales de défense en Arctique

NORDEFCO

La décision de la Norvège, il y a quelques semaines, de choisir des pays otaniens (France et Allemagne en l’occurrence) pour la conception et la réalisation de sa nouvelle génération de sous-marins a encore restreint les ambitions et le potentiel de coopération de Nordefco. La Suède espérait en effet renforcer les coopérations industrielles entre États nordiques, en proposant à Oslo une version adaptée des A‑26 fabriqués par Saab1O’Dwyer Gerard, « Norway’s Sub-Snub Impacts Negatively On Nordic Defense Cooperation », Defense News, April […]

NORDEFCO

Le Conseil Nordique organisé un arrangement de coopération de défense en 2009, « Nordic Defense Cooperation » (NORDEFCO). Il s’agit d’une structure de coopération politique et militaire qui inclut les cinq pays nordiques à l’aide d’activités bi- et multilatérales liées à la politique de sécurité, aux exercices d’entrainement, au développement de capacité et d’armement dans une seule structure. La Finlande et la Suède défendent au sein de cette structure leur politique de non-alignés vis-à-vis de l’OTAN. Le dernier rapport annuel datant de […]

La dimension nordique de l’Union européenne

L’initiative « La Dimension nordique (ou septentrionale) de l’UE » est un partenariat qui a pour but d’élaborer une politique commune entre l’Union européenne, la Russie, la Norvège et l’Islande depuis 1997. Bien que renouvelée en 2006, cette initiative semble avoir perdu de sa pertinence face à d’autres forums, comme le Conseil de l’Arctique, et son actualité semble à peu près nulle. Elle vise à former un cadre commun conjoint entre ces pays pour favoriser essentiellement l’intégration économique et les questions de […]

La Coopération militaro-environnementale dans l’Arctique

Il s’agit d’une initiative trilatérale qui réunit depuis 1996 les autorités militaires de la Norvège, de la Russie, des États-Unis, et du Royaume Uni depuis 2003, destinée à préserver et surtout restaurer l’envi­ronnement arctique suite aux pollutions résultant des activités militaires. Les principaux projets concernaient le démantèlement des sous-marins de l’ère soviétique, ou encore la gestion de déchets radioactifs (combustibles nucléaires usés) abandonnés après la Guerre froide.

Le Conseil OTAN-Russie

Le Conseil OTAN-Russie (COR) a été fondé lors du Sommet OTAN-Russie, à Rome le 28 mai 2002. Il a remplacé le Conseil conjoint permanent (CCP), forum de consultation et de coopération créé par l’Acte fondateur OTAN-Russie sur les relations, la coopération et la sécurité mutuelles, signé en 1997, qui reste le cadre formel régissant les relations OTAN-Russie. Le Conseil OTAN-Russie (COR) est un mécanisme de consultation, de coopération, de décision et d’action conjointe, au sein duquel les différents États membres […]

Introduction

À côté d’un certain nombre d’organisations régionales, la coopération interétatique en Arctique existe sous la forme d’une véritable mosaïque d’arrange­ments dédiés à des questions spécifiques. De l’accord de coopération Danemark-Canada en matière d’envi­ronnement marin de 1983 au protocole d’entente trilatéral pour la conservation et la gestion des populations partagées d’ours blancs entre le Canada, le Nunavut et le Groenland en 2009, en passant par la Commission conjointe entre la Russie et la Norvège pour contrôler les stocks de pêche en […]

L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe

L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est la seule organisation avec le Conseil de l’Arctique à regrouper les huit États arctiques, en incluant la totalité des États du continent européen, de la CEI et d’Amérique du Nord. Elle paraît en conséquence être une instance légitime pour s’intéresser à un grand nombre de problèmes qui concernent l’Arctique, même si le risque est de diluer le rôle des États arctiques et des peuples autochtones dans le vaste nombre […]

Le Comité Permanent des Parlemen-taires de la Région Arctique (CPPRA) et la Conférence des Parlementaires de la Région Arctique (CPRA)

Le CPPRA est un corps parlementaire créé en 1993, composé de délégations nommées par les Parlements nationaux des huit États de l’Arctique et le Parlement européen, ainsi que des représentants des peuples autochtones et des membres observateurs. Son but est de favoriser la coopération arctique et de constituer une tribune parlementaire où discuter de questions essentiellement liées au bien-être des peuples du Nord : l’environnement et le climat, l’amélioration des économies du Nord, le développement responsable des ressources, etc. Une de […]