Autres pays et intégrations régionales

Bulletin Juillet 2020 – États Observateurs – Union Européenne

Le Royaume-Uni en Arctique : des ambitions scientifiques et stratégiques Le Grantham Institute de l’Imperial College de Londres a publié un discussion paper réunissant une vingtaine d’universitaires britanniques pour analyser les axes stratégiques du Royaume-Uni en Arctique, alors que la région fait face à des changements climatiques et politiques rapides. Le document reprend les grands enjeux de l’engagement britannique en Arctique, son investissement passé et ses perspectives, en réponse aux bouleversements climatiques, et par conséquent politiques que connait la région. La […]

Bulletin Mai 2020 – États Observateurs – Union Européenne

L’Union européenne a nommé un nouvel « envoyé spécial » pour l’Arctique Michael Mann, ancien représentant européen en Islande, a été nommé « envoyé spécial » de l’Union européenne (voir Bulletin n°11). Fort de son expérience acquise dans la région, il a pour ambition de développer une nouvelle stratégie européenne pour l’Arctique centrée sur l’économie durable, la protection de l’environnement et la sécurité, comme il le raconte dans une première interview donnée au journal High North News. Le poste d’ambassadeur européen pour l’Arctique avait […]

Bulletin Mars 2020 – États Observateurs – Union Européenne

Les États observateurs, grands absents de la conférence Arctic Frontiers L’Arctic Frontiers est une conférence internationale d’une semaine organisée chaque année à Tromsø, en Norvège. Si les conférences et réunions internationales sont des plates-formes de représentation pour les États observateurs sur la scène arctique, cette année ils étaient absents des débats, et des événements organisés en marge. La conférence internationale Arctic Frontiers a été cette année organisée du 26 au 30 janvier à Tromsø sur le thème « The power of […]

Bulletin Janvier 2020 – États observateurs – Union européenne

L’Estonie dépose sa candidature au statut d’Observateur du Conseil de l’Arctique  Le 14 novembre 2019, l’Estonie a annoncé sa candidature pour obtenir le statut d’État observateur au Conseil de l’Arctique. Premier pays balte à exprimer une telle demande, elle fonde sa candidature autour de trois piliers : la science, l’économie et la sécurité. A la suite d’une réunion ministérielle le 14 novembre 2019, le ministre des Affaires étrangères Urmas Reinsalu a annoncé que l’Estonie posait sa candidature afin d’obtenir le statut […]

Bulletin Novembre 2019 – États Observateurs du Conseil de l’Arctique – Union européenne

L’Union européenne prévoit de donner de nouvelles orientations à sa politique arctique Le mois d’octobre a été l’occasion pour l’Union européenne d’impulser de nouvelles orientations à sa stratégie en Arctique et de revendiquer sa volonté de peser dans la coopération régionale. L’Union européenne a organisé les 3 et 4 octobre 2019 à Umeå, le premier EUArctic Forum, un espace de discussion réunissant des politiques, des scientifiques et des représentants des sociétés locales arctiques autour des enjeux de la région. Représentée […]

Bulletin Septembre 2019 – États Observateurs du Conseil de l’Arctique – Union européenne

La politique maritime japonaise des océans se focalise sur la dimension stratégique des enjeux océaniques Le Centre pour la politique des Océans du Japon valorise la dimension stratégique des enjeux maritimes. L’intérêt pour l’Arctique est conforté par plusieurs partenariats avec la Russie. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présidé, au mois de juin 2019, la 18ème réunion du Centre pour la politique des océans (海洋政策本部 Headquarter for Ocean Policy) créé en 2015 au sein du cabinet pour dynamiser la […]

Bulletin Juillet 2019 – États Observateurs du Conseil de l’Arctique – Union européenne

ASIE La Chine et l’Arctic Circle, organisé à Shanghai du 10 au 11 mai 2019 Un moyen d’affirmation de la légitimité de puissance globale chinoise. Le Forum du cercle de l’Arctique (Arctic Circle Forum), émanation de l’Assemblée du cercle de l’Arctique (Arctic Circle Assembly), initié par l’Islande en 2013, s’est tenu pour la première fois en Chine les 10 et 11 mai 2019. Comme toutes les réunions internationales de ce type, le forum constitue d’abord pour la direction chinoise un […]

Le Japon et l’Arctique : des ambitions plus affirmées dans un contexte de rivalité stratégique avec la Chine

Le 15 mai 2018, le cabinet du Premier ministre japonais a adopté la troisième édition du « Plan de base pour les océans »[1] qui, tous les 5 ans, actualise la Loi sur les océans (海洋基本法, kaiyoukihonhou) promulguée en 2007. Dans son discours de présentation du document, Shinzo Abe a mentionné trois points importants, qui dévient des priorités mentionnées dans les documents précédents. L’océan est décrit comme « un bien commun et une nouvelle frontière inexplorée », l’accent est mis sur la sécurité, la […]

Des coopérations transfrontalières qui dynamisent les relations de l’Union européenne avec le Nord

Développement rédigé par Marie Ventura-Tavares. (Septembre 2018) Le Traité de Corfou, de 1995, finalise le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Union européenne. Au fur et à mesure de l’adhésion de nouveaux États à son espace politique et économique, l’Union européenne doit ré-appréhender son voisinage. Ainsi, cet élargissement au Nord permet à la frontière européenne de s’allonger de 1 340 kilomètres et d’être désormais mitoyenne avec la République fédérale de Russie et la région Arctique. Le Conseil […]

Parlement européen, Commission européenne : retour sur les ambitions des institutions européennes en région Arc-tique

Développement rédigé par Marie Ventura-Tavares. (Septembre 2018) 1 – L’Union européenne en région Arctique : un acteur international L’année 2008 marque un tournant pour l’Union européenne avec la création du Service européenne d’Affaire extérieure (SEAE) et du poste de Haut représentant, incarné par Catherine Ashton[1] puis Federica Mogherini[2]. La création du SEAE permet à l’Union européenne d’affirmer son rôle d’acteur international. Ainsi, l’Union européenne est depuis qualifiée de puissance normative[3], par sa volonté et sa capacité à imposer des normes. Ian […]