Analyses régionales

Avril 2016 : l’Union européenne précise ses intérêts et sa légitimité en Arctique

Le 27 avril 2016, la Commission et la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité ont rendu publique une déclaration conjointe intitulée « Une politique arctique intégrée de l’Union européenne »1http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=JOIN:2016:21:FIN&from=EN, qui rompt symboliquement avec la prudence des précédentes initiatives de l’UE relatives à cette aire. Ce document n’est pas une stratégie de l’UE sur l’Arctique, mais il en préfigure les grandes lignes. La déclaration conjointe est destinée au Conseil et au Parlement européen qui, à […]

Gazprom et le Grand Nord

Fin mai 2016, le président Poutine inaugurait par vidéoconférence, et en présence (sur place) d’Alexeï Miller, DG de Gazprom, et d’Alexander Dioukov, DG de Gazprom-Neft (la branche pétrolière de Gazprom, qui détient 95,68 % de ses actions), un terminal pétrolier sur la péninsule de Yamal, Vorota Arktiki (les Portes de l’Arctique). Ce terminal est capable de fonctionner toute l’année dans des conditions extrêmes1Pour un descriptif technique du terminal voir http://www.gazprom.com/press/news/2016/may/article274906/.. Un premier cargo était chargé de pétrole du gisement de Novoportovskoe, […]

Le statut des îles du Svalbard (archipel arctique norvégien)

Le statut des îles Svalbard a été décidé le 9 février 1920, avec la signature du Traité de Paris par les représentants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Danemark, de la France, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas et de la Suède. Le Traité reconnaît la pleine souveraineté de la Norvège sur l’archipel du Spitsberg et l’île de l’Ours. Il reconnaît également aux navires et ressortissants des parties contractantes au Traité le droit de pêche et de chasse dans ces […]

La Stratégie norvégienne en Arctique

Le gouvernement norvégien a publié une « Stratégie pour le Grand Nord » en décembre 2006 (révisée en 2009) dans la perspective d’un développement durable de la zone en respectant trois principes : présence, connaissance et activité, avec les priorités suivantes : Assurer son autorité dans le Grand Nord de façon crédible, tangible et prévisible, avec des forces armées, des garde-côtes et de la police ; Être à l’avant-garde des efforts internationaux pour le développement de la connaissance du Grand Nord dans le but de […]

Australie et Nouvelle-Zélande

Si l’intérêt polaire de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande est naturellement aiguisé par la proximité du pôle Sud, leur intérêt pour l’Arctique qui en découle est un enjeu naissant, mais dont l’évolution est à surveiller. Cet intérêt se fonde ainsi sur une légitimité polaire construite en Antarctique, et sur la présence de sociétés nationales (secteur minier). L’Australie comme la Nouvelle-Zélande font partie des douze pays signataires initiaux du traité sur l’Antarctique de 1959 qui réglemente les relations entre les États […]

Inde

Plus familiarisé avec les problématiques des milieux naturels subtropicaux, New Delhi n’entend pas pour autant se tenir à l’écart des enjeux relatifs au cercle polaire. Acteur du débat normatif au sein des instances internationales, l’Inde visualise que le devenir de la zone arctique l’affectera. Aspirant à développer une vision planétaire, elle ne peut être absente d’une partie du globe où d’autres puissances sont présentes. À ce titre, elle a été admise en mai 2013 au sein du Conseil de l’Arctique […]

Singapour

Depuis la fin des années 2000, Singapour cherche activement à se donner un rôle et une légitimité arc­tiques. L’intérêt de Singapour pour l’Arctique s’expli­que tout d’abord par sa grande expertise dans les affaires maritimes internationales, et son implication de longue date dans les forums internationaux liés à la gouvernance des océans. C’était un acteur-clef des négociations qui ont débouché sur l’adoption de la Convention de Montego Bay sur le Droit de la Mer (1982) et c’est un membre actif de […]

Japon

Le poids des enjeux stratégiques Le Japon a été admis comme observateur permanent au Conseil de l’Arctique en 2013. Il a nommé la même année un Ambassadeur pour l’Arctique et publié en 2015 un premier document intitulé « Japan’s Arctic Policy »1https://www.kantei.go.jp/jp/singi/kaiyou/arcticpolicy/Japans_Arctic_Policy[ENG].pdf. Ce document fera l’objet d’une présentation approfondie dans un prochain rapport.. Paradoxalement, le Japon est l’État asiatique le plus anciennement investi dans des projets de recherche sur les pôles et dans l’Arctique, mais il est aussi celui qui a le […]

Chine

La stratégie chinoise pour l’Arctique : première approche Depuis 1995 et la première expédition scientifique dans l’Arctique, suivie par son adhésion au International Arctic science committe en 1996, la Chine, dotée de moyens accrus grâce à son développement économique et scientifique, s’affirme comme un acteur ambitieux et significatif dans l’Arctique. Cette montée en puissance répond à plusieurs objectifs. Dans le discours, la notion de bien commun et la question environnementale, construite autour de la problématique du réchauffement climatique qui intéresse directement […]

France

La feuille de route nationale pour l’Arctique validée La feuille de route nationale pour l’Arctique (FRNA) a fait l’objet d’un ultime arbitrage par le Premier ministre le 10 février 2016. Fruit d’un processus de consultation initié il y a quatre ans et demi, elle synthétise la vision et les recommandations d’une quinzaine de services de différentes administrations. Le document de 47 pages devrait avoir une valeur de circulaire ministérielle, et être diffusé dans les prochaines semaines. Initialement pensée comme un […]