Approche institutionnelle

Sélection d’enjeux à suivre, sujets à approfondir :

– L’influence des revendications des populations autochtones sur la gouvernance arctique

– L’influence des ONG sur les représentations de l’Arctique, sur la gouvernance de cette aire, et sur des politiques nationales

– Suivi et approfondissement des organisations multilatérales de défense en Arctique

Bulletin Juin 2020 – Institutions arctiques – Régulations environnementales – Enjeux juridiques

La Norvège ratifie le moratoire sur la pêche dans l’océan Arctique central En mai 2020, la Norvège a ratifié l’Accord visant à prévenir la pêche non réglementée en haute mer dans l’océan Arctique central, plus couramment appelé “moratoire sur la pêche”. C’est ainsi la sixième Partie signataire sur dix à le ratifier. Négocié entre 2015 et 2017, l’Accord a été signé en 2018 par dix Parties : les cinq États côtiers de l’Arctique, l’Union européenne, la Chine, l’Islande, le Japon et […]

Bulletin Avril 2020 – Institutions arctiques – Régulations environnementales – Enjeux juridiques

Négociations sur l’interdiction du fuel lourd dans les eaux arctiques à l’OMI[1] L’usage et le transport de fioul lourd seront en partie interdits dans les eaux arctiques en 2024, mais avec de très notables exceptions. La Russie fait figure d’État bloquant. En février 2020 a eu lieu la septième session du Sous-comité de la prévention de la pollution et de l’intervention (PPR 7) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), rebaptisée « IMO Arctic summit » par les ONG environnementales pour illustrer l’importance d’une des […]

Bulletin Février 2020 – Institutions arctiques – Régulations environnementales – Enjeux juridiques

Arctic Frontiers 2020 Étonnamment, lors de la journée d’ouverture de la session 2020 de la conférence Arctic Frontiers qui a lieu tous les ans à Tromsø, en Norvège, le débat sur le statut juridique de l’Arctique et la gouvernance de la région a été relancé. Dans son discours prononcé le 28 janvier, lors de la première séance plénière de la session 2020 d’Arctic Frontiers, la ministre des Affaires étrangères norvégienne, Ine Eriksen Søreide, a déclaré qu’il n’y avait pas de […]

Bulletin Décembre 2019 – Institutions arctiques – Régulations environnementales – Enjeux juridiques

L’Estonie demande le statut d’État observateur au Conseil de l’Arctique L’Estonie considère qu’elle a un rôle à jouer dans le développement de l’Arctique en raison de sa proximité étroite avec la région. Le ministère des Affaires étrangères estonien a fait savoir son intérêt, le 14 novembre 2019, pour obtenir le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique. Pays non arctique mais limitrophe de la région arctique, l’Estonie se sent affectée par la gouvernance de la région du fait de sa position géographique. […]

Bulletin Octobre 2019 – Gouvernance – régulations

Rencontre du partenariat russo-américain (Russian American Pacific Partnership – RAPP) : vers un renforcement du bilatéralisme en Arctique ? La 24ème réunion du RAPP s’est tenue fin juin 2019. Elle a été suivie d’un rapport des deux pays visant à améliorer les relations bilatérales dans un contexte de coopération arctique tendu par les déclarations de l’administration Trump. Le RAPP est un forum bilatéral annuel entre secteur privé et représentants gouvernementaux de la Russie et des États-Unis. Plusieurs thèmes ont été abordés pendant […]

Bulletin Juin 2019 – Institutions arctiques – Régulations environnementales – Enjeux juridiques

Forum arctique de Saint-Pétersbourg Lors du 5ème forum Arctique russe organisé par le Président Poutine pour promouvoir le développement de l’Arctique, la coopération politique a été promue comme condition des projets économiques. Le 10 avril 2019 s’est clôturé le cinquième Forum international Arctique, organisé à Saint Pétersbourg à l’initiative du Kremlin. Moscou a pu présenter ses projets ambitieux d’intensification du développement économique en direction de ses territoires et mers arctiques. Novatek, Gazprom, Nornickel ou Rosatom faisaient partie des organisateurs (Forum […]

Compte rendu du séminaire de l’Association internatio-nale de signalisation maritime sur la navigation en Arctique

(Mars 2018) L’Association internationale de signalisation maritime (AISM/IALA) a organisé un séminaire sur la navigation en Arctique les 9 et 10 novembre 2017, à son siège de Saint Germain en Laye. Ce séminaire a réuni 38 délégués représentant 8 pays et 6 organisations sœurs (voir leurs coordonnées dans le rapport de l’événement[1]). Il convient de noter l’absence de représentant français à ce séminaire. Le VAE Patrick Hébard a pu assister aux débats. Le rôle de l’AISM est : d’harmoniser les standards […]

Arctique : Préparation face aux situations d’urgence (focus Norvège et Danemark)

Développement rédigé par Lola Menigaux. (Mars 2018) Un des sujets des plus importants dans les préoccupations des pays arctiques est la préparation face aux situations d’urgence. L’Arctique a toujours été une région instable du point de vue environnemental, mais les changements climatiques dans les dernières années rendent la région de plus en plus imprévisible. Cela entraîne des questions de sécurité dans de nombreux domaines, qui vont être détaillés. Le trafic maritime grandissant dans l’Arctique et l’exploitation pétrolière constituent les deux […]

La gouvernance régionale arctique en matière de Recherche et Sauvetage

Développement rédigé par Magali Vullierme. L’océan Glacial Arctique, le plus petit océan de la planète Terre (environ 13 millions de kilomètres carrés), est en partie recouvert d’une couche de glace épaisse d’un à deux mètres[1]. L’absence de données en temps réel, le climat imprévisible ainsi que les moyens de communication limités rendent cette zone extrêmement difficile à naviguer – et ce, même avec un brise-glace[2]. Par ailleurs, l’Arctique est caractérisé par de très longues distances entre les centres économiques, des […]

NORDEFCO

La décision de la Norvège, il y a quelques semaines, de choisir des pays otaniens (France et Allemagne en l’occurrence) pour la conception et la réalisation de sa nouvelle génération de sous-marins a encore restreint les ambitions et le potentiel de coopération de Nordefco. La Suède espérait en effet renforcer les coopérations industrielles entre États nordiques, en proposant à Oslo une version adaptée des A‑26 fabriqués par Saab1O’Dwyer Gerard, « Norway’s Sub-Snub Impacts Negatively On Nordic Defense Cooperation », Defense News, April […]